RESEAU ADDUCTION EAU POTABLE (AEP) :

A – Descriptif captage et réseau

L’alimentation en eau potable de la Ville de Courpière a la particularité d’être assurée par trois réseaux différents. Il s’agit :

1. du réseau géré en régie municipale par la Ville de Courpière et qui dessert le bourg ainsi que plusieurs villages de cette dernière. L’eau de ce réseau provient de captages situés dans le Grun de Chignore sur les Communes de Vollore-Ville et de Vollore-Montagne.
  2. du réseau géré par le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de la Faye et qui dessert le Sud et l’Est de la Ville. L’eau de ce réseau provient de captages situés dans les Monts du Forez sur la Commune du Brugeron.
  3. du réseau géré par le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable Rive Gauche de la Dore et qui dessert l’Ouest et le Nord de la Ville. L’eau de ce réseau provient de forages dans la nappe alluviale de l’Allier.

Notons que le réseau géré en régie municipale par la Ville de Courpière alimente plusieurs villages de la Commune de Vollore-Ville qui sont : La Chaize-Basse, La Chaize-Haute, Champredon et La Plaine.

Enfin, ajoutons que le réseau communal de Courpière peut être alimenté en secours par de l’eau provenant du réseau géré par le S.I.A.E.P. de la Faye, de l’eau provenant du réseau géré par le S.I.A.E.P. Rive Gauche de la Dore et par de l’eau provenant du réseau communal de Vollore-Montagne.

B- Le réseau communal d’alimentation en eau potable

B.1 Le Principe

Le réseau communal d’alimentation en eau potable de la Ville de Courpière est alimenté par deux unités de captage qui sont :

1. l’unité de Rochemulet, constituée de 4 captages d’eau souterraine situés sur la Commune de Vollore-Ville. Cette unité alimente également quatre villages de la Commune de Vollore-Ville (voir page 4).
  • l’unité de Vollore-Montagne, constituée de 8 captages d’eau souterraine situés sur la Commune de Vollore-Montagne.

Ces deux unités de captage alimentent le réservoir des Quatre-Vents situé à Courpière. Ce réservoir constitue la véritable tête du réseau d’alimentation en eau potable de la Ville de Courpière. C’est à partir de ce réservoir que tout le bourg de Courpière est alimenté. C’est également dans ce réservoir qu’un système de secours existe entre le réseau de Courpière et le réseau géré par le S.I.A.E.P. de la Faye.

Le réservoir des Quatre-Vents est constitué de deux cuves de 250 m3 chacune, soit une capacité totale de stockage de 500 m3. A partir de ce réservoir, deux départs alimentent les abonnés, un départ dessert le village du Bouchet, et un autre départ alimente le réservoir de la Côte Bonjour.

Le réservoir de la Côte Bonjour est le second réservoir du réseau communal. Ce réservoir a une capacité de stockage de 1 000 m3. Il alimente en eau potable l’ensemble du bourg de Courpière ainsi que ses alentours. Il ne comporte pas d’unité de désinfection.

En 2006, une unité de traitement au chlore gazeux a été créée au lieu-dit La Chaize-Haute.

Le réseau communal en chiffres :

• la longueur totale du réseau est d’environ 60 km (hors canalisations de branchement),
  • 12 captages d’eau souterraine,
  • 2 réservoirs de stockage,
  • 1 unité de traitement au chlore gazeux,
  • plusieurs brise-pressions et regards de jonction.
  • Environ 3 100 personnes desservies.

B.2 Le Traitement :

Avant distribution, une chloration par chlore gazeux est effectuée. Cette dernière permet d’avoir une désinfection des eaux distribuées par le réseau communal.

B.3 Le Transfert de l’eau

Les eaux des deux unités de sources sont acheminées vers le réservoir des Quatre Vents en limite communale de la Ville de Courpière et de la Commune d’Aubusson d’auvergne par des canalisations au linéaire important.

• Les eaux du captage de Rochemulet sont acheminées vers le poste de chloration de la Chaize haute puis vers le réservoir des Quatre Vents (200 mètres de dénivelé). Pour limiter la pression dans les canalisations (20 bars) un brise-pression a été installé sur Vollore-Ville.
  • Les eaux de captage de l’unité de Vollore–Montagne sont rassemblées dans le regard de jonction des Darots puis acheminées gravitairement vers le réservoir des Quatre Vents (8 430 ml). Un brise-pression a été installé au lieudit La Pauze sur la Commune de Vollore-Ville.
  • Les eaux de la rivière Allier sont captées à Pont du Château et acheminées vers 13 réservoirs dont 2 alimentent directement la commune via 4 antennes. Il s’agit du réservoir de Marmy sur la Commune de Trézioux  et du réservoir de Lair sur la Commune de Néronde Sur Dore.
  • Lien vers rapports annuels : document à fournir
  • Lien vers analyses d’eau : document à fournir
  • Délibération prix de l’eau et branchement : document à fournir
  • Formulaire demande branchement ou d’intervention (coupure…) : document à fournir