Solidarité, CCAS

Le CCAS, Centre Communal d’Action Sociale

En Mairie
Place de la Cité Administrative
63120 COURPIERE
Tel : 04 73 53 01 21

Permanences administratives
Alexandra BULOT vous reçoit le lundi, mercredi et jeudi de 13h45 à 17h15.

Permanences de l’Elue aux Solidarités
Géraldine FRANZKOWIAK vous reçoit le lundi de 14h00 à 16h00 et le jeudi matin de 10h à 12h00 ou sur RDV

Le CCAS œuvre en faveur des plus démunis.
Le CCAS agit sur des missions d’aides sociales obligatoires et facultatives.

Sur les missions obligatoires, le CCAS traite les dossiers de demandes de :

  • Mobiplus : informations et formulaire disponibles sur : www.puy-de-dome.fr/routes-deplacements/mobiplus.html
  • Téléassistance : informations et formulaires disponibles sur : www.puy-de-dome.fr/social/seniors/tele-assistance.html
  • Aide sociale : après réception du dossier transmis par un agent social de la Maison des
  • Solidarités de Thiers : 04 73 80 86 40, du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination en Gérontologie) de Thiers : 04 73 51 64 85, des CCAS.

    Il met en lien les personnes avec les prestations qui peuvent leur être utiles (associations caritatives de la ville, la Maison des Solidarités de Thiers, le CLIC de Thiers, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, la Maison Départementale des Personnes Handicapées…).
    Sur les missions facultatives, le CCAS propose le portage de repas à domicile. Il s’adresse à toutes les personnes en perte d’autonomie ponctuelle ou durable résidant sur la Commune.

    Télécharger la brochure en PDF


Le CCAS est en lien étroit avec l’EHPAD de Courpière « Les Papillons d’Or », La Résidence Soleil, les bailleurs sociaux, les services du Conseil départemental.
Le CCAS mène des actions en faveur des aînés (distribution des colis des aînés, goûter des guenilles, association à des festivités de la commune, visite de courtoisie, veille canicule et sanitaire) et vient en aide aux personnes défavorisées (bon de secours : soutien alimentaires ou gaz ou carburant et aides à l’hébergement d’urgence et local SDF…).
Le CCAS se montre également présent en faveur de nombreuses autres actions sociales (prévention, accompagnement…) aux personnes mais aussi pour aider à faire face à des situations de précarité, d’exclusion ou difficultés sociales touchant notamment les familles, les personnes âgées, isolées, en situation de handicap, sans emploi, les femmes subissant des violences intrafamiliales…


Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF63) propose des permanences d’information juridique depuis le mois d’octobre dernier.

Un juriste du CIDFF63 vous accueille gratuitement et en toute confidentialité le deuxième vendredi de chaque mois entre 9h30 et 12h. Elle est a l’écoute de ceux qui le souhaitent et qui ressentent le besoin de trouver une oreille attentive.

La prise de rendez-vous se fait au 06 62 00 60 53.

Petit rappel de numéros vert utiles :

3919 – VIOLENCES FEMMES INFOS

119 – ENFANCE EN DANGER