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L’ÎLOT DE FRAÎCHEUR DE LA PLACETTE JULES FERRY

PRÉSENTATION DE MADAME LE MAIRE LE 8 NOVEMBRE 2022

 « Ce projet modeste est la 1ère intervention lourde dans le cœur ancien le plus dégradé du centre bourg, il est destiné à inspirer les initiatives privées alentour.

A l’intérieur du cœur de ville, après la démolition des garages en fibrociment, ce petit espace public était un des rares lieux où plusieurs ruelles étroites se croisaient, et où le piéton disposait d’un peu d’espace et de lumière.

 Il a été repéré très tôt, en 2013, par l’étude « Habiter autrement les centres bourgs », qui a identifié l’aménagement de la place Jules Ferry comme une action prioritaire.

Ce projet, c’est dédensifier pour valoriser l’habitat autour, c’est supprimer 5 petits bâtiments avec des logements vacants très dégradés.

Cette recomposition urbaine comprend :

– la création d’un espace de repos et d’agrément ;

– le rejet des stationnements en bordure ;

– le réemploi des matériaux de déconstruction pour créer des murets de séparation des espaces et des buttes-roues, à la demande de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) ;

– l’ouverture d’une surface herbeuse et perméable pour infiltrer les eaux de pluie, conformément aux normes de désartificialisation des sols ;

– un arbre de haute tige, des plantes grimpantes sur les pergolas pour « habiller » les stationnements (à la demande de l’ABF), des bosquets le long des façades…pour apporter une végétalisation rafraichissante au cœur de ce bourg minéral et pour respecter les intentions du Plan Climat Air Energie Territorial ;

– l’élargissement d’une venelle trop étroite ;

– le tracé de la rue Jules Ferry repensé pour offrir une meilleure visibilité à cette déserte secondaire ;

– le choix de matériaux simples mais qualitatifs pour donner une identité au lieu et créer un véritable espace public où se côtoient la desserte automobile limitée, les cyclistes et les piétons.

Dans un souci d’aménagement durable, le réseau d’assainissement est repris depuis la rue de la République jusqu’à la rue Chamerlat.

Le cas de la place Jules Ferry, aménagement délicat et complexe, se prêtait à une démarche participative pour y questionner les usages et y amener une appropriation publique collective.

Nous avons sollicité l’aide du Conseil en Architecture (CAUE), celle de l’Atelier d’Urbanisme du Parc Livradois-Forez, celle de l’Université de Clermont, qui nous ont accompagnés gracieusement dans les nombreux ateliers participatifs.

Ce travail a abouti à une demande populaire de verdure, d’ombrages, de tables et bancs en bois, de restauration d’un vieux puits et de stationnements aménagés (sept au total).

Les jeux d’enfants, évoqués un temps, ont été abandonnés car prenant trop de place et installés ailleurs en centre-ville (à côté de l’EHPAD « Les Papillons d’Or »).

Le projet a fait l’objet de plusieurs demandes de subventions qui permettent à ce jour de financer 66% des purs travaux d’aménagement du budget principal de cette placette Jules Ferry. »

Ensuite, Marianne TRONCY, architecte, a commenté les petites évolutions sur plan et surtout le calendrier du chantier :

– la maçonnerie des pans de murs apparus après les démolitions sont en train d’être repris, puis ils seront teintés d’enduits beige ocre courant novembre.

– les murets et le puits et les butes-roues seront construits et posés avant la fin novembre.

– les derniers fourreaux seront posés et les cheminements piétons installés avant la mi-décembre.

– le chantier sera interrompu avant la pose du béton désactivé sur les parties roulantes (accès aux garages et rue Jules Ferry) afin de ne pas gêner les allées et venues des véhicules au moment des fêtes : donc le chantier s’interrompra à partir du 17 décembre 2022 et reprendra le lundi 9 janvier 2023, si le gel ne s’en mêle pas. En effet, la pose du béton désactivé nécessitera une absence de roulement de 4 semaines après sa pose.

– la pergola et la treille en acier galvanisé précèderont la mise en place de la végétalisation  au printemps (dont l’arbre central, un zelkova serrata à croissance rapide), le mobilier en bois sera fixé au sol.

– la chaussée rue Jules Ferry entre la rue Chamerlat et la place, et entre la rue de la République et la place, sera faite en dernier en revêtement grenaillé, celui-ci ne nécessitera que très peu de temps de séchage avant utilisation.