Espaces verts et développement durable

La commune n’utilise plus depuis 2016 de produit phytosanitaire désherbant.
et procède à l’extinction nocturne de l’éclairage public de 23h à 6h.
L’eau pluviale est récupérée dans un bassin 15000 L situé aux ateliers Municipaux.
De plus, toutes les ampoules fluo ont été remplacées par des lampes LED dans la grande majorité des bâtiments communaux :

  • Stade Gardette
  • Stade Bonhomme
  • Gymnase Bellime
  • Tennis Coubertin

    L’’éclairage public a été également remplacé par du LED :
  • Rue du barrage
  • Avenue de Thiers
  • Rue Étienne Bonhomme
  • Rue Abbé Dacher
  • Avenue Général Leclerc
  • Rue du 8 Mai
  • Impasse du Colombier (en cours)

  • Achat véhicule électrique
  • Pose borne de recharge électrique place Martourey
  • Chauffage au bois en Mairie et installation de la salle animation (en cours de finalisation)

ATTENTION AMBROISIE – L’AMBROISIE À FEUILLES D’ARMOISE

L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante invasive originaire d’Amérique du nord et capable de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).

Son pollen, émis principalement à partir du milieu de l’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, conjonctivites, …) chez les personnes sensibles, voire de l’asthme. C’est également une menace pour l’agriculture (perte de rendement, difficultés de récolte, refus ou pénalités à la collecte).

Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée de France par cette infestation et par la diffusion de ces pollens. L’ARS a démontré, dans les zones fortement infestées, un doublement du pourcentage de personnes allergiques à l’ambroisie (de 11% à 21%) au cours des 10 dernières années. Il a été estimé que les allergies à l’ambroisie ont concerné, en 2017, plus de 660 000 personnes (soit environ 10% de la population régionale) et entraîné des coûts de santé (consultations, traitements, arrêté maladie, etc.) de l’ordre de 40,6 millions d’euros (Source : Analyse des données médico-économiques 2017 réalisée par l’ORS Auvergne-Rhône-Alpes, à la demande et avec le financement de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes).

Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car chaque plante a le potentiel d’émettre 3000 graines ayant une durée de vie dans le sol de plusieurs dizaines d’années. Il est donc très difficile d’éradiquer l’ambroisie une fois installée.

Les risques pour la santé :

Le pollen d’ambroisie, émis de fin juillet à début octobre selon les conditions météorologiques, est très allergisant (quelques grains de pollen par mètre cube d’air suffisent) et peut provoquer divers symptômes chez les personnes sensibles. Les réactions les plus couramment observées sont les suivantes :

– RHINITE (dans 90% des cas) : éternuements, nez qui coule beaucoup et se bouche ;

– CONJONCTIVITE (75%) : les yeux sont rouges, gonflés, larmoyants et ils démangent ;

– TRACHÉITE (50%) : toux sèche ;

– ASTHME (50%) : difficulté à respirer, parfois très grave chez les personnes sensibles ;

– URTICAIRE (10%) : rougeur, œdème, démangeaisons.

Pour en savoir plus sur le risque pollinique, les sites :

  – De l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/ambroisie-attention-aux-allergies

  – Du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) : www.pollens.fr

Comment reconnaître l’ambroisie ?

L’ambroisie est une plante annuelle qui sort de terre en avril-mai, fleurit en août et meurt en novembre-décembre.

Elle se confond facilement avec l’armoise qui est très présente sur nos territoires mais s’en différencie notamment par la couleur verte qui est la même sur les deux faces de la feuille et par le fait qu’elle n’a pas d’odeur lorsqu’on la froisse.

L’ambroisie prospère sur les terrains non végétalisés ou remaniés : zones pavillonnaires (lots vacants ou en construction), terrains en friche, chantiers de travaux publics, remblais, espaces verts, espaces agricoles, voies de communication (accotements), bords des cours d’eau…

Les graines peuvent rester plusieurs années en terre avant de germer ; c’est pourquoi un terrain vierge peut, à l’occasion de travaux par exemple, se retrouver infesté en quelques années. D’où la nécessité de traiter cette plante de manière systématique : arrachage du plant avant floraison, puis surveillance de la zone toutes les années pour surveiller les éventuelles repousses. La dissémination de l’ambroisie est facilitée par les activités humaines qui permettent aux graines de se propager : engins de chantier, engins agricoles, voitures, déplacement de terre…

Signaler l’ambroisie sur le site : www.signalement-ambroisie.fr