Située dans le Département du Puy de Dôme (Région Auvergne Rhône-Alpes), aux portes du Livradois et du Haut Forez, culminant à 331 m d’altitude au débouché des gorges de la Dore (affluent de l’Allier), COURPIERE, peuplée d’environ 4 300 habitants, est la deuxième ville du territoire Thiers Dore et Montagne et s’impose comme un pôle secondaire de l’armature urbaine du Schéma de Cohérence Territoriale du Livradois-Forez et plus largement de la Vallée de la Dore.
Située en secteur de piémont, elle rayonne sur plusieurs communes rurales en zone de montagne situées parfois à une demi-heure de route et pour lesquelles elle représente le bourg centre le plus proche (commerces, artisans, marché, foire, équipements scolaires, sportifs et culturels, EHPAD). Il est possible d’estimer son bassin de vie à environ 8 300 habitants.
Ainsi, véritable bureau centralisateur d’un canton rural, COURPIÈRE reste et demeure un centre économique local majeur notamment dans les secteurs de l’emballage carton ou bois, du transport, de l’installation électrique, de la plasturgie, du travail du métal ou encore dans le domaine des services.