Découvrez 4 podcasts réalisés pour l’étude de revitalisation
- Un regard sensible des habitants et des acteurs sur leur centre-bourg
- La question patrimoniale
- Le volet commerces, services, équipements
- Le tissu industriel.
SALLE D’ANIMATION
La salle d’Animation, et tout le corps de bâtiment de cette ancienne école, sont devenus avec ces travaux :
– la médiathèque de Courpière,
– la salle Livradois,
– la salle de musique,
– la salle d’Animation,
– les bureaux des permanences sociales, – et l’indispensable Espace France Services communautaire permettant l’accès numérique accompagné vers tous les services publics dématérialisés.
Notre fierté est que tous ces équipements publics soient accessibles aux personnes à mobilité réduite, et du même coup aux poussettes et aux landaus, qu’ils soient bien isolés pour ne pas gaspiller de l’énergie et qu’ils soient chauffés aux plaquettes de bois, en effet cela assure la pérennité de leur utilisation, même si le fuel et le gaz continuaient de voir leurs prix flamber.
Cet ensemble d’équipements joue un rôle majeur dans la vie locale et est indispensable au fonctionnement de notre Petite Ville de Demain.
La salle d’animation constitue un des investissements majeurs du programme de revitalisation territoriale que la Commune de Courpière se prépare à signer avec l’Etat avant la fin du 1er trimestre 2023 ».
MISE EN VALEUR PATRIMONIALE DU CENTRE BOURG
La Commune prépare un jeu numérique pour cette mise en valeur. Son lancement aura lieu à l’occasion de la journée du patrimoine de juin 2023.
Pour ce faire, la Commune a retenu une agence de conception spécialisée qui va filmer des acteurs dans Courpière et utiliser aussi un drone dans la semaine du 13 au 18 février prochain pour montrer le cœur historique de Courpière vu d’en haut. Des membres du Conseil des Jeunes intéressés par ce projet sont associés à ce tournage.
C’est une sorte de jeu de piste à QR Codes avec des personnages imaginaires et des énigmes à résoudre.
Il est très ludique et appuyé sur des faits et des lieux historiques locaux. Il sera accessible gratuitement à partir d’un téléphone portable.
L’objectif se rattache à la revitalisation de notre « Petite Ville de Demain » : les habitants seront fiers d’emmener leur famille, leurs amis visiter Courpière à travers ce jeu contemporain qui attirera aussi des touristes, (voire des habitants futurs) dans notre cœur de bourg.
PAS DE DÉPLACEMENT DU MONUMENT AUX MORTS
Dans le cadre du projet Petite Ville de Demain, une des propositions à l’initiative du bureau d’étude envisageait de déplacer le monument aux morts.
Cette hypothèse, présentée par le cabinet d’Arthur REMY lors de la réunion publique du 17 novembre 2022, n’a jamais fait partie de notre commande et ne sera pas retenue et ne figurera pas dans le programme définitif Petite Ville de Demain soumis au Conseil Municipal de la Commune de Courpière.
Cette réponse a été faite au collectif « Non au déplacement du Monument aux Morts de Courpière » le 02 février 2023.