CCAS

Le CCAS œuvre en faveur des besoins des habitants de la commune que ceux-ci soient dans l’urgence ou dans un besoin d’accompagnement.

Le  CCAS agit sur des missions d’aides sociales obligatoires et facultatives.

brochure CCAS en cours

Sur les missions obligatoires, le CCAS traite les dossiers de demandes de :

Il met en lien les personnes avec les prestations qui peuvent leur être utiles (associations caritatives de la ville, la Maison des Solidarités de Thiers, le CLIC de Thiers, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, la Maison Départementale des Personnes Handicapées…).

Sur les missions facultatives, le CCAS propose le portage de repas à domicile. Il s’adresse à toutes les personnes en perte d’autonomie ponctuelle ou durable résidant sur la Commune.

 

Le CCAS est en lien étroit avec l’EHPAD de Courpière « Les Papillons d’Or », La Résidence Soleil, les bailleurs sociaux, les services du Conseil départemental.

Le CCAS mène des actions en faveur des aînés (distribution des colis des aînés, goûter des guenilles, association à des festivités de la commune, visite de courtoisie, veille canicule et sanitaire) et vient en aide aux personnes défavorisées (bon de secours : soutien alimentaires ou gaz ou carburant et aides à l’hébergement d’urgence et local SDF…).

Le CCAS se montre également présent en faveur de nombreuses autres actions sociales (prévention, accompagnement…) aux personnes mais aussi pour aider à faire face à des situations de précarité, d’exclusion ou  difficultés sociales touchant notamment les familles, les personnes âgées, isolées, en situation de handicap, sans emploi, les femmes subissant des violences intrafamiliales…