Le Conseil Municipal du 28 mars 2022 a finalisé l’instauration du Conseil des Jeunes.
Sa fonction est d’être les porte-paroles des jeunes de la Ville et de veiller à préserver l’intérêt général sur COURPIERE dans les projets où ils s’investissent.
16 jeunes courpiérois(es) ont candidaté, ils ont tous été retenus(es).
L’objectif le plus partagé dans leurs motivations exprimées est d ’intervenir dans la vie publique afin d’aider à améliorer la vie quotidienne à COURPIERE
Les premières actions pour lesquelles les jeunes ont manifesté de l’intérêt vont pouvoir se mettre en place progressivement à partir de ce printemps, sachant que leur mandat dure deux années :
- – la réhabilitation du cinéma avec 13 volontaires
- – le jardinage intergénérationnel à la Résidence Soleil avec 9 volontaires
- – une animation théâtrale dans le centre bourg avec l’aide de la Compagnie « Les guêpes rouges » le dimanche 15 mai avec 7 volontaires
- – la création d’un jeu numérique à énigmes dans l’espace patrimonial avec 14 volontaires
- – un grand nettoyage des déchets sauvages le samedi 4 juin avec 12 volontaires
- – un petit parcours sportif au parc Lasdonnas Pierre Peyronny avec 13 volontaires
- – une délégation aux cérémonies du 8 mai et du 11 novembre avec 3 représentants volontaires
- – une participation aux festivités municipales avec 8 volontaires
- – la création d’un parcours de bosses pour vélos avec 9 volontaires
- – l’Ilot sportif Bellime Gardette avec 11 volontaires
Le Conseil des Jeunes sera un relais auprès de leurs camarades pour les informer de ce qui se fait pour eux à COURPIERE , pour les inciter à y participer et pour prendre leurs avis sur les projets à venir.
Le Conseil des Jeunes aura un rôle consultant pour assister, aider le Conseil Municipal à élaborer des projets proches des envies et des besoins de la jeunesse.
DES NOUVELLES DU CONSEIL DES JEUNES À COURPIÈRE
Depuis l’instauration du Conseil des Jeunes lors du Conseil Municipal le 28 mars 2022, sa fonction est d’être le porte-parole des jeunes de la Commune et de veiller à préserver l’intérêt général sur Courpière dans les projets où ils s’investissent.
Les premières actions pour lesquelles ils ont manifesté de l’intérêt se mettent en place progressivement depuis le printemps dernier.
– Le 13 avril, les Jeunes avaient visité le site Fontaine qui Pleut afin de visualiser l’emplacement du futur champ de bosses, avec l’accompagnement de René GOSIO qui leur a expliqué les travaux qui étaient prévus pour leur mettre à disposition un champ de bosses et qui a écouté leurs désidératas.
– Le 29 avril, participation au premier atelier « Petites Villes de Demain ».
– Participation à la Cérémonie du 8 mai.
– Le 15 mai, participation à l’expérience des Assemblées Flottantes présentée par la Compagnie Les guêpes rouges-théâtre.
– Le 4 juin, les jeunes volontaires avaient participé au ramassage de déchets sauvages de cette 2ème édition « Ensemble nettoyons la nature ! » qui avait commencé par une démonstration ludique et des explications sur la simplification des gestes de tri par Pierre Gayvallet, animateur de la « Catiche » de la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne, qui a fait preuve de beaucoup de pédagogie pour corriger nos erreurs en matière de tri.
– Les 11 et 12 juin, Fête de la Rosière, 4 jeunes volontaires ont participé aux défilés.
– Le 24 juin, Tremplin des musiques actuelles, 2 jeunes participent au jury d’évaluation.
– Le 17 septembre, rencontre intergénérationnelle à la Résidence Soleil dans le cadre d’un aménagement du terrain mitoyen pour réaliser un jardin partagé.
– Le 21 septembre, une réunion sur le thème jeu de piste et découverte patrimoniale a été organisée avec une forte participation des jeunes. Ce jeu interactif se situe à mi-chemin entre un escape game et un jeu de piste dans les rues de Courpière tout en découvrant le patrimoine et des anecdotes sur notre centre bourg.
Et pour conclure, d’autres projets sont en préparation notamment la prévention sur le thème : Comment circuler en mode doux en toute sécurité : Trottinettes électriques et Vélos avec la participation de Sandrine Sabatier, Policière Municipale.
Une délégation du Conseil des Jeunes participera à la cérémonie du 11 Novembre.
Deux ateliers intergénérationnels sont programmés : décoration de Noël le 25/10 et le 03/11 à la salle commune de la Résidence Soleil, ainsi qu’un atelier « Petites Villes de Demain » le mercredi16 novembre après-midi.
Le traçage d’un parcours de santé au Parc Lasdonnas-Pierre Peyronny, lui, n’a pas encore été fixé avec une date précise.
Tout cela constitue un bon début, alors qu’ils n’en sont pas encore à la moitié de leur engagement sur deux années.