Mairie de Courpière - Plan général du site Internet de la mairie

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04 Juillet 2020

Maire : Mme Christiane SAMSON

1er Adjoint : M. Philippe CAYRE (Affaires Générales - Tranquillité - Personnel communal)

2ème Adjointe : Mme Catherine MAZELLIER ( Vie Associative - Culture - Sports)

3ème Adjoint : M. Éric DOUBTSOF (Finances - Emploi - Vie économique)

4ème Adjointe : Mme Géraldine FRANZKOWIAK (Solidarité - Séniors - Handicap)

5ème Adjoint : M. Mohammed OULABBI (Écoles - Petite enfance - Jeunesse)

6ème Adjointe : Mme Atlantique MESSAN (Attractivité : Tourisme - Patrimoine et Festivités)

7ème Adjoint : M. René GOSIO (Travaux - Entretien - Propreté)

28 Juin 2020
resultatsdef.jpgELECTIONS MUNICIPALES - 2ème tour de scrutin - Résultats

05 Juin 2020

FETE FORAINE – de nouvelles informations :

Au vu de l’état d’urgence sanitaire lié au COVID19 et de la nécessité de limiter la propagation du virus, Mme le Maire a décidé de reporter les fetivités de la Rosière et ne souhaitait pas non plus, par mesure de précaution, accueillir cette année la fête foraine, bien qu’elle comprenne évidemment que les forains aient le besoin de travailler.

Les nouvelles annonces du 1er Ministre le 28 mai dernier, autorisant les rassemblements de – 5000 personnes dans le strict respect des mesures barrières, ont poussé Mme le Maire à solliciter dès le 29 mai l’avis de Mme la Préfète quant à l’organisation de la fête foraine, n’ayant pas les moyens juridiques d’interdire cette fête. Nous avons par ailleurs appris que Mme la Préfète avait autorisé la fête foraine de Billom ce week-end des 6 et 7 juin.

Les forains et syndicats de forains réclament que cette fête foraine ait lieu, et ils ont été reçus par Mme le Maire, et lui ont indiqué qu’un protocole sanitaire avait été mis au point et présenté au niveau du syndicat national des forains et qu’ils s’engageaient à le respecter.

N’ayant pas eu de réponse à ce jour de Mme la Préfète, Mme le Maire a contacté M. le Sous-Préfet de Thiers, qui a décidé d’organiser une réunion en Sous-Préfecture Lundi 8 juin à 14h en présence de Mme le Maire, la Policière municipale, la Gendarmerie, et des représentants des forains, afin de prendre la décision d’autorisation ou d’interdiction de la fête foraine.

La préparation de la fête foraine implique un travail important en amont de la manifestation, et notamment des mesures d’interdiction de stationnement au niveau du centre bourg avant l’arrivée habituelle des forains dès le mardi matin, et c’est à ce titre, et dans l’attente de la décision qui sera prise lors de cette réunion, que les panneaux d’interdiction de stationner ont été positionnés.

Si la fête foraine était interdite, les panneaux seront enlevés dès lundi soir.

04 Juin 2020
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27 Mai 2020

 

CORONAVIRUS    

 

COMMUNIQUÉ N°15 – 27 mai 2020 – 10h00


1- NOUVELLE DECLARATION DE DEPLACEMENT :

 

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

- d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),

- du département.

 

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

- pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence,

- pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

 

Les déménagements et visites immobilières sont désormais autorisés en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence. Dans la pratique :

·            Les personnes déménageant peuvent faire appel à un professionnel, celui-ci pourra l’effectuer dans le cadre de son activité professionnelle, quelle que soit la distance du déménagement.

·            Pour les personnes réalisant elles-mêmes leur déménagement, le cas échéant en faisant appel à des proches, il leur appartient de se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire si le déménagement les conduit dans un autre département et au-delà d’une  distance de 100 km de leur résidence initiale. Si le déménagement a lieu dans le même département ou s’il conduit dans un autre département et à moins de 100 km de la résidence initiale, aucune attestation n’est nécessaire.

Les gestes barrières doivent bien entendu être respectés au cours des visites et des déménagements.  


La déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence est téléchargeable ci-dessous aux formats .pdf, .docx et au format numérique :

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/11-05-2020-declaration-de-deplacement-fr.pdf

 

2 – ELECTIONS MUNICIPALES – SECOND TOUR :

Le Gouvernement a annoncé la date pour le second tour des élections municipales. Elles auront lieu le 28 juin, si les conditions sanitaires le permettent.

 

3- POSSIBILITE DE REPRISE DES CEREMONIES RELIGIEUSES SELON CERTAINES CONDITIONS :

Le ministre de l’Intérieur a annoncé la reprise des cérémonies religieuses selon certaines conditions :

– les lieux de culte seront tenus, comme tous les autres établissements recevant du public, de respecter les gestes barrières ainsi que les mesures de distanciation physique. Le gestionnaire du lieu de culte sera en charge du respect de ces prescriptions ;

– les organisateurs s’assureront du respect de la règle la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, en déterminant ce faisant le seuil maximal de fréquentation. Les organisateurs demeurent évidemment libres de fixer un seuil inférieur ;

– le port d’un masque de protection sera obligatoire lors des cérémonies religieuses pour les personnes âgées de 11 ans et plus ;

– une attention particulière sera portée sur les entrées et les sortes des édifices.

Pour chaque lieu de culte, une personne identifiée sera ainsi désignée par l’organisation pour réguler le flux, veiller au nombre de personnes présentes à l’intérieur des bâtiments et éviter les attroupements aux abords de ceux-ci ;

– la désinfection des mains sera obligatoire à l’entrée des lieux de culte.

La préfète pourra ordonner la fermeture d’un lieu de culte si ces règles ne sont pas respectées.

 

4- ACCES AUX PISCINES PUBLIQUES :

Jusqu’au 1er juin au moins, l’accès aux piscines publiques n’est autorisé que pour les examens de maître-nageur et les sportifs de haut niveau. Les autres piscines collectives (résidences privées, gîtes collectifs…) peuvent ouvrir, sous réserve du respect des mesures de distanciation et des gestes barrières.

 

 

5- ENTREPRISES – AIDES DE L’ASSURANCE MALADIE :

La branche « Risques professionnels » de l’assurance maladie a annoncé la création d’une subvention pour aider les entreprises de moins de 50 salariés à financer des équipements de protection contre le COVID19. Disponible à partir du lundi 18 mai, elle permet de financer jusqu’à 50% de l’investissement effectué par l’entreprise pour s’équiper en matériels permettant d’isoler le poste de travail des salariés exposés au risque sanitaire, de faire respecter les distances entre les collaborateurs et/ou les publics accueillis et en installations permanentes ou temporaires. Pour plus d’informations :

https://bit.ly/2XbNRvq

 

6- AUTORISATIONS D’ACCES AUX LACS ET PLAN D’EAU PAR ARRETE PREFECTORAL :

-           Lac d’Ambert,

-           Lac d’Aubusson,

-           Lac de Cunlhat,

-           Lac Chambon,

-           Lac Servant,

-           Lac du viaduc des Fades, commune de Besserves,

-           Plan d’eau des Orleaux, commune de Vic-le-Comte,

-           Plan d’eau de la Tour d’Auvergne,

-           Lac d’Aydat.

Retrouvez la liste actualisée des lacs autorisés :

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/strategie-locale-de-deconfinement-a8240.html

 

Attention : il est rappelé que l’accès aux plages est réservé aux activités dynamiques (pas de pique-nique, pas de station sur place...)

 

Par ailleurs, la Préfète autorise la pêche en lacs et plans d’eau dans le respect des gestes barrières et de distanciation physique.

 

7- SAISON CULTURELLE DE THIERS – REMBOURSEMENT DES BILLETS JUSQU’AU 15 JUILLET :

Pour les spectacles annulés de ce printemps (crise sanitaire Covid 19) :

-           Michaël Gregorio

-           Marc-Antoine Le Bret*

-           Avril 2222 *

-           Ma famille en papier (spectacle jeune public) *

-           Boys don’t cry  (Cie Hervé Koubi) *

Tous les spectacles sont reportés hormis celui de Michael Gregorio qui est annulé.

Remboursement sur délivrance des billets et un RIB. Contacter la Mairie de Thiers « Billetterie Espace »

20 Mai 2020

CORONAVIRUS

             COMMUNIQUÉ N°14 – 20 mai 2020 – 12h30

 

1- PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE :

La veille téléphonique assurée par les élus de Courpière auprès des anciens de plus de 70 ans de la commune se poursuit. Cet échange téléphonique hebdomadaire permet de s’assurer qu’ils vont bien, de les rassurer, de rompre l’isolement pour certains, et de leur proposer le service pour faire leurs courses alimentaires et pharmaceutiques (commande/courses/livraison) qui se poursuit pendant cette phase de déconfinement progressif.

Rappel : Ce service est également proposé aux personnes âgées fragiles et isolées, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Pour tous renseignements, contacter la mairie au 04 73 53 01 21.

 

2- INFORMATIONS SUR LA DOTATION DE MASQUES PAR LE DEPARTEMENT ET LA  REGION :

-          MASQUES DU DEPARTEMENT : M. COUPAT, Conseiller départemental, a informé Mme le Maire de Courpière qu’en fin de semaine dernière, le Département avait reçu 28% des masques destinés à l’ensemble des Puydomois. Le Département a fait le choix, qu’ont fait également d’autres collectivités, de doter en premier les plus petites communes du canton. Au fur et à mesure des livraisons, M. COUPAT ne manquera pas de nous tenir informés et quand il sera en mesure de doter les habitants de Courpière.

-          MASQUES DE LA REGION : Mme le Maire de Courpière a eu un contact avec Mme Caroline GUELON, élue référente de la Région, qui lui a confirmé que les livraisons des masques régionaux sont à flux tendu et que les Communes de moins de 2000 habitants seront servies en premier, puis les villes de moins de 5000 habitants, puis Thiers.

 

3- RECENSEMENT DES BESOINS DE GARDE D’ENFANTS PAR LA CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES 63 :

Afin d’accompagner au mieux la reprise progressive de l’accueil des jeunes enfants, les services de l’Etat ont défini un cadre national pour que cette reprise se déroule dans les conditions de sécurité sanitaire optimales tant pour les enfants et leurs parents que pour les professionnels concernés.

 Le guide « Déconfinement petite enfance Covid 19 » présente les modalités d’organisation de cette reprise progressive des modes d’accueil pour les jeunes enfants de moins de 3 ans.

 Dans la continuité de la période de crise sanitaire, les caisses d’Allocations familiales apportent leur appui aux Préfets de département et aux collectivités territoriales pour l‘organisation de l’accueil progressif des enfants dans les crèches ou chez les assistants maternels.

 L’accueil dans les Multi-accueils et les Maisons d’assistants maternels est dans un premier temps limité à des groupes de 10 enfants au maximum, ce qui peut rendre impossible le retour immédiat de tous les enfants.

 En attendant le retour à une pleine capacité d’accueil, les Allocations familiales mettent à disposition deux questionnaires visant à recueillir :

·         le besoin de l’ensemble des parents qui n’ont pas de solution d’accueil pour leur enfant ;

·         l’offre d’accueil disponible en multi-accueil ou chez les assistants maternels.

 

Afin de recenser les besoins des familles et l’offre de garde d’enfants proposée par les EAJE PSU et les assistants maternels pour que la sous-préfecture de Riom puisse accompagner ces parents, la Caf demande aux familles et professionnels de compléter leurs questionnaires respectifs.

Merci de dérouler le texte, accessible sur ce lien vers le site monenfant.fr  (ne tenez pas compte de la date de mise à jour du 16 mars), jusqu’au lien hypertexte «questionnaire ci-joint » comme sur les copies d’écran ci-dessous.           

·         Le questionnaire familles permet de recueillir le besoin des parents sans solution d’accueil ayant un (ou des) enfant(s) âgés de 0 à 3 ans avec distinction selon votre groupe d’appartenance en fonction de votre métier.

 

Si vous êtes dans l'une de ces catégories et que vous n'avez aucune solution d'accueil, nous vous invitons à compléter le questionnaire ci-joint.

Les informations que vous indiquez seront prises en charge par la Caf et la Préfecture de votre département afin qu'une solution d'accueil vous soit proposée dans les meilleurs délais.

 

  • Le questionnaire offre de garde d’enfants (attention nouveau lien internet), accompagné d’un mode opératoire, permet de recueillir les places disponibles sur le département et d’effectuer un premier repérage de l’offre de service disponible sur le territoire qui peut être mobilisé si la situation le nécessite.

 

Si vous êtes dans l'une de ces catégories, nous vous invitons à compléter le questionnaire ci-joint. Vous trouverez un mode opératoire pour vous aider à le compléter.

Les informations que vous indiquez seront traitées par la Caf et la Préfecture de votre département qui se chargeront de vous mettre en relation avec les familles ayant formulé une demande de mode d'accueil.

 

Les informations que les parents indiqueront sont visibles instantanément par la sous-préfecture, laquelle se chargera d’examiner rapidement votre situation et de vous proposer une solution d’accueil.

RAPPEL : La mesure de gratuité est levée pour les personnels prioritaires qui en ont bénéficié pendant la  période de confinement. A compter du 11 mai  2020, la tarification selon le barème national des participations familiales de la Cnaf s’applique à tous les parents accueillis dans un Eaje PSU.

 

4- PLAN D’AIDE POUR LE TOURISME :

Le Premier Ministre a annoncé le plan d’aide pour le tourisme présentant 21 mesures classées en trois parties : une première partie sur le volet sanitaire et information aux voyageurs, une seconde sur le soutien aux entreprises de tourisme, de l’évènementiel sportif et culturel, et une dernière sur la relance et la transformation du tourisme. Plus d’informations :

https://www.gouvernement.fr/partage/11569-dossier-de-presse-du-5eme-comite-interministeriel-du-tourisme

 

5- REPRISE PROGRESSIVE ET ADAPTEE DE LA PRATIQUE DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES :

Vous trouverez toutes les informations utiles en consultant les différents guides établis par le Ministère des Sports :

 

6- REOUVERTURE SOUS-PREFECTURE DE THIERS :

Du lundi au vendredi de 8h 30 à 12h30 et de 14h à 16h, UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS à prendre par téléphone au 04 73 80 80 81 ou à l’adresse suivante :  sp-thiers@puy-de-dome.gouv.fr

 

7- AUTORISATIONS D’OUVERTURE PAR ARRETE PREFECTORAL :

-        - Parc pédagogique myocastors et kangourous de St Nectaire depuis le 16/05/2020

-        - Parc animalier d’Auvergne d’Ardes sur Couzes depuis le 18/05/2020

-        - Lac Pavin et Lac des Hermines sur la commune de Besse-Saint-Anastaise

-        - Plan d’eau de St-Rémy-sur-Durolle

-        - Maison du fromage à St Nectaire à compter du 21/05/2020

-        - Musée Mandet de Riom depuis le 18/05/2020

-        - Musée Régional d’Auvergne depuis le 16/05/2020

-        - Maison de l’Améthyste sur la commune de Vernet Chaméane depuis le 16/05/2020

 

                                     

14 Mai 2020
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14 Mai 2020
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Depuis novembre 2017, les demandes liées au certificat d'immatriculation (ex carte grise), ne se font plus en Préfectures ni Sous-Préfectures.

Il convient dorénavant de faire les demandes :

Dans le cas d’un emménagement dans la commune, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire changer l’adresse sur votre carte grise. Afin d’effectuer cette démarche, vous pouvez consulter le manuel explicatif en cliquant ici.

07 Mai 2020

                                              CORONAVIRUS

             COMMUNIQUÉ N°12 – 7 mai 2020 – 13H00

Annonce de la Préfecture du Puy-de-Dôme : l’état d’urgence sanitaire va être prolongé jusqu’au 24 juin.

 

1- INFORMATIONS EDF PUY-DE-DOME

EDF a décidé de garantir la fourniture d’énergie à l’ensemble de ses clients particuliers en suspendant, jusqu’au 1er septembre 2020, toute réduction ou interruption de la fourniture d’électricité et de gaz ainsi que les pénalités de retard pour tous ses clients particuliers.

 

Pour les clients qui seraient en situation difficile, EDF s’engage également à assouplir ses modalités et échéanciers de paiement. Ce faisant, l’entreprise va au-delà des mesures mises en place par les Pouvoirs Publics (telle que la prolongation de la trêve hivernale jusqu’au 31 mai 2020), à la fois dans leur portée et dans leur durée. De plus,  la période d’utilisation des Chèques Energie millésime 2019 a été étendues de 3 mois après la date de fin de l’état d’urgence sanitaire (actuellement fixée au  23/05/2020 mais susceptible d’évoluer).  Auparavant, ces chèques devaient être utilisés avant le 31/03/2020.

 

L’envoi des Chèques Energie millésime 2020 par l’Etat débute prochainement. Dans le Puy-De-Dôme, les courriers devraient partir les 29 et 30 avril. Le calendrier peut encore évoluer.

Informations : www.chequeenergie.gouv.fr  -  0 805 204 805 (numéro vert)

 

2- MASQUES « GRAND PUBLIC »

Pour répondre aux questions sur les masques grand public le gouvernement a mis en place une foire aux questions : htps://wwwwww.gouvernement.fr/info-coronavirus/masquesgrand-public

 

3- SECHERESSE : ATTENTION VIGILANCE

Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, Préfète du Puy-de-Dôme, a réuni le comité départemental de l’eau le mercredi 29 avril 2020 dans l’objectif de faire le point sur la situation hydrologique du territoire. Il a été constaté que suite aux sécheresses de 2019 et un hiver 2019 très doux, le niveau des nappes phréatiques reste bas. Le comité a décidé de prendre un arrêté préfectoral plaçant le département du Puy-de-Dôme en situation de vigilance afin de sensibiliser le plus grand nombre et d’encourager tout le monde à limiter sa consommation d’eau.

 

4- INFORMATION SUR LES DECHETERIES

A partir du 11 mai, les 4 déchèteries (Thiers, Courpière, Puy—Guillaume et St-Rémy) rouvriront aux particuliers sur RDV. Les RDV seront à prendre sur un site internet dédié www.rdv-decheterie.fr , ou pour les personnes qui n’ont pas internet, par téléphone au numéro d’accueil du service Déchets ménagers 04 73 53 93 08.

Pour la déchèterie de Courpière :

Lundi, mardi : fermée

mercredi à samedi, 4 véhicules maximum par créneau de 15 min, MATIN : 1er rdv 9h15, dernier rdv 11h45, APREM : 1er rdv 13h30, dernier rdv 16h45

 

5- RECOMMANDATIONS DE L’AGENCE REGIONALE DE SANTE SUR LES INSTALLATIONS DE PRODUCTION ET DE DISTRIBUTION D’EAU CHAUDE SANITAIRE DANS LES LOCAUX RESTES INOCCUPES (EX : SALONS DE COIFFURE) :

Afin de prévenir de potentiels cas de légionellose, l’ARS met en place des recommandations dans la perspective de la reprise d’activité dans des locaux restés inoccupés plusieurs semaines, et notamment les salons de coiffure.

Avant réutilisation :

EAU FROIDE : laisser couler l’eau froide à tous les points d’usage (lavabo, douchette) pendant 5 minutes à faible débit.

 

EAU CHAUDE :

Monter la température de la production d’eau chaude sanitaire (60-70°C)

Laisser couler l’eau chaude en plusieurs points d’usage éloignés de la production, jusqu’à obtention de la température maximale, si possible 70°C ;

Laisser couler l’eau chaude 30 minutes à faible débit si possible (à minima 10 minutes).

Détartrer et désinfecter les points d’usage (pommeaux de douchette, mousseurs…)

Remettre la température de la production d’eau chaude sanitaire à sa consigne habituelle (55°C)

 

6- SERVICES PREFECTORAUX :

À partir du 11 mai, l’accueil du public sera réorganisé. Afin de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation physiques, la réception du public se fera uniquement sur rendez-vous. Les échanges – téléphone, mail, courriers – resteront privilégiés.

 

Les usagers sont invités à communiquer par courriel aux adresses suivantes :

• Armes : pref.armes@puy-de-dome.gouv.fr

• Elections : pref-dr-elections@puy-de-dome.gouv.fr

• Auto-écoles : pref-auto-ecoles@puy-de-dome.gouv.fr

• Opérateurs funéraires : pref-funeraire@puy-de-dome.gouv.fr

• Taxis / VTC / Dépannage autoroutier : pref-taxis@puy-de-dome.gouv

 

Prise d’information pour les ressortissants étrangers :

• Pour suivre l’évolution d’un dossier (demande de titre de séjour, renouvellement…), adresser un courriel à « pref-ouenestmondossier@puy-de-dome.gouv.fr »

• pour des informations sur la réglementation concernant les ressortissants étrangers, adresser un courriel à "pref-etrangers@puy-de-dome.gouv.fr"

• pour les employeurs de ressortissants étrangers, adresser un courriel à "pref-employeursetrangers@puy-de-dome.gouv.fr"

 

Tous les usagers sont également invités à consulter le site internet de la préfecture qui est régulièrement mis à jour : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/

 

7- INFORMATION SUR LES TRANSPORTS PUBLICS A PARTIR DU 11 MAI

Avec la mise en place du déconfinement progressif, l’objectif indiqué par le Gouvernement est de limiter le nombre d’usagers dans les transports publics, en privilégiant le télétravail partout où cela est possible et en encourageant la pratique des horaires décalés.

Le transport public est un point sensible, source d’inquiétude pour les usagers.

Aussi des dispositions visant à les protéger sont mises en place : désinfection journalière de chaque véhicule, séparation physique du conducteur des voyageurs, interdiction d’utiliser la porte avant quand il y a plusieurs portes, communication auprès des usagers, suspension de la vente des titres de transport à bord des véhicules.

Il est fait appel également à l’implication collective des usagers : le port du masque est obligatoire dans les transports en commun pour se protéger, protéger les autres et ralentir la diffusion du virus.

Les transporteurs prendront aussi des dispositions pour assurer une distance de sécurité entre chaque usager, mais également neutraliser un siège sur deux, procéder à un marquage au sol…

Le nombre et la fréquence des transports en commun seront progressivement augmentés.

Pour plus de renseignements sur les services de transport mis en place et les dispositions sanitaires prises, vous pouvez consulter les différents sites des transports au sein des agglomérations :

- agglomération clermontoise : https://www.t2c.fr/

- agglomération thiernoise : http://bus-tut.com/

- transport départemental en bus : https://www.puy-de-dome.fr/transports.html

- train express régional (TER) : https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes

 

Quand cela est possible, les déplacements en vélo peuvent aussi être l’occasion de voir différemment les déplacements !

07 Mai 2020

Réouverture des écoles publiques de Courpière

le mardi 12 mai 2020

 

 Si vous avez pris connaissance du protocole sanitaire du Ministère de l’Education Nationale vous aurez remarqué qu’il nous impose des obligations sanitaires très strictes qui ne sont pas vraiment dans le sens de "retrouvailles" à l'école comme les enfants peuvent l'espérer...

Nous devrons bien entendu faire respecter les gestes barrières, distanciation physique, lavage des mains, mais également veiller à respecter des consignes strictes assez contraignantes pour les enfants comme pour les adultes.

 

Ce protocole sanitaire très strict va être un "véritable casse-tête" pour les classes à savoir : chaque enfant devra disposer d'un périmètre de 4 m2, il faudra que les enfants gardent un espace d’un mètre entre eux tout au long de la journée, il faudra également limiter le contact entre les adultes et les élèves.

 

Très important : Les parents doivent s'engager à ne pas mettre leur enfant à l'école en cas de symptômes (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, fièvre) et à venir le récupérer immédiatement en cas d'apparition de symptômes (avec ou sans fièvre). Ils doivent prendre leur température avant de les déposer à l’école et les garder si la température atteint 37°8.

 

Nous tenons à vous apporter les précisions suivantes pour que vous puissiez préparer vos enfants à cet éventuel retour :

 

Il faut vraiment qu'ils soient conscients qu'ils ne retrouveront pas l'école, celle qu'ils aiment et que nous aimons, celle où on retrouve ses copains, on s'amuse tous ensemble où on apprend chaque jour des choses nouvelles...

 

Ce sera une école « seul.e » à une table, sans véritable contact avec les autres enfants... Vivre ensemble ne veut plus dire la même chose...

Il est important qu'ils réalisent, qu'ils ne soient pas déçus voir frustrés et que cette expérience ne gâche pas leur envie et amour de l'école !

 

Ce retour "à l'école" est pour nous source de nombreuses questions non seulement organisationnelles et pédagogiques mais également psychologiques et émotionnelles : comment expliquer aux élèves les nombreux interdits, comment ne pas être sur leur dos en permanence et les priver de liberté de mouvement, comment leur expliquer que la cour où ils aiment tant se retrouver ne soit plus un espace de jeux et d'échanges, comment leur garantir notre attachement en les maintenant à distance...

 

Il est à noter aussi que la continuité pédagogique va continuer. Les enfants qui resteront à la maison auront le même travail que ceux qui seront à l’école. Le temps d’apprentissage sera très réduit en classe à cause des règles sanitaires.

 

Nous ferons tout, pour que malgré tout, ils continuent à aimer leur école...

Prenez soin de vous et de vos familles.

 

Les directrices Mmes Sandrine Carat et Christine Bretel

                          et les équipes pédagogiques

 

Annexe 1 : Mise en œuvre du protocole sanitaire à l’école maternelle

Annexe 2 : Mise en œuvre du protocole sanitaire à l’école élémentaire

Annexe 1 

Mise en œuvre du protocole sanitaire à l’école maternelle

 

Accueil à l’école :

Les horaires sont conservés mais il sera plus échelonné. L’accueil des familles se fera en extérieur (dans la cour) en faisant respecter la distance de protection (plus d’un mètre entre les personnes) : les parents ne pourront pas rentrer dans les locaux. Les enfants seront pris en charge à l'entrée du bâtiment par un adulte. Les enfants ne doivent pas emmener de matériel de la maison sauf une gourde personnelle ou une petite bouteille d’eau à son nom.

Les doudous seront autorisés.

-       Pour la classe de M. Pommier et de Mme Quillet : les parents se présenteront devant l’entrée du couloir en respectant les distances de sécurité.

-       Pour la classe de Mme Carat : les parents se présenteront à l’extérieur devant la porte de sa classe 

-       Pour la classe de Mme Maloron, les parents se présenteront devant l’entrée du couloir côté jardin (vers la classe de Mme Maloron)

 

Ce principe sera identique pour venir chercher votre enfant à l’école.

Veillez avant l’ouverture du portail à garder les distances de sécurité devant le portail.

 

Garderie : les parents devront se présenter devant la porte des toilettes pour déposer ou récupérer leur enfant.

 

Cantine : les parents devront fournir un repas froid type pique-nique, une petite bouteille d’eau et des couverts si nécessaire. Merci de prévoir des boîtes faciles à ouvrir pour faciliter la tâche des agents qui devront se laver les mains pour chaque enfant.

 

Circulation au sein de l’école : un plan de circulation à l'intérieur de l'école devra être respecté pour éviter les croisements de classes, en gardant la distance de 1 mètre minimum entre les enfants.

 

En classe : chaque enfant sera installé à une table individuelle qui sera disposée à un mètre au moins des autres. Aucun déplacement des enfants dans la classe ne sera autorisé.

Chaque enfant disposera d’un kit de matériel individuel (stylos, feutres, ciseaux, etc.). Il n’y aura pas de jeux pouvant être manipulés à plusieurs (poupées, dinettes, jeux de construction, etc seront supprimés), pas de manipulation de livres.

Toute cette organisation vise à éviter les échanges entre enfant/enfant et enfant/adulte.  

 

Passage aux toilettes, aux lavabos : Il faudra maintenir la distanciation (un toilette sur deux fermé)

Lavage des mains à minima :  à l’arrivée dans l’école / avant de rentrer en classe /
avant et après les récréations / avant et après chaque repas / avant d’aller aux toilettes et après y être allé / après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué / le soir avant de rentrer chez soi et dès l’arrivée au domicile.

Récréation : les récréations seront échelonnées avec 2 classes en même temps dans la cour avec des zones différentes (installation de barrières).

Les règles de distanciation devront être respectées aussi dans la cour.

Les récréations des différentes classes seront décalées dans le temps.

Chaque enfant ne peut s'approcher d'un autre enfant à moins d'un mètre. Aucun jeu commun et aucun échange de jeux. Des rubalises ont été installées sur les jeux.

Toutefois nous attribuerons un vélo à chaque enfant pour que les enfants puissent jouer en respectant les distances de sécurité.

Annexe 2 

Mise en œuvre du protocole sanitaire à l’école élémentaire

 

1-   LES ACCUEILS ET LES SORTIES DE L’ECOLE

A tous ces moments, les parents doivent veiller à garder les distances physiques entre eux.

■ L’entrée à 8h20

Les enfants accueillis à la garderie de 7h15 à 8h20 vont rejoindre leur enseignant dans la classe en respectant la distanciation (1 m entre eux). Des personnels de la communauté de communes et de l’école assurent le respect de la distanciation et de la sécurité dans les escaliers et les couloirs.

Ensuite, pour les élèves qui arrivent de la maison, l’accueil est échelonné pour rejoindre leur classe selon la même procédure que ci-dessus :

8h20-8h30 pour les CP-CE1-ULIS

8h30-8h40 pour les CE2-CM1-CM2

Les fratries rentrent au même horaire, à 1 m de distance.

Nous vous demandons de respecter impérativement ces horaires.

Les parents ne peuvent pas rentrer dans l’école, pour aucun motif.

Veillez avant l’ouverture de la porte à garder les distances de sécurité devant l’école et à emprunter le sens de circulation pédestre indiqué.

 

■ La sortie à 11h30

La sortie se fait à la porte habituelle. Veillez à garder les distances de sécurité en attendant votre enfant. L’enseignant de votre enfant le laisse vous rejoindre dans le respect de la distanciation.

 

■ L’entrée à 13h20

Avec  la même organisation que le matin :

-       les enfants de la cantine rejoignent leur enseignant dans la classe

-       puis ceux qui arrivent de la maison

 

■ La sortie à 16h30

La sortie des élèves est répartie sur les deux accès de la rue Jean Zay :

- au portail vert > les classes de Mmes HERODY, PORTIER, RAJAT, CHELLE et VIALATTE                           

- à la porte habituelle > les classes de Mmes BRETEL, LAMBERT, EVE, FOUGEROUSE et M. MARTIN

 

■ Garderies :

Les parents se présenteront à la porte habituelle pour déposer ou récupérer leur enfant.

 

■ Transitions école/TDM à 11h30 et 13h30 :

Les élèves sont pris en charge par le personnel TDM dans le respect de la distanciation et de la sécurité sur le trajet classe/cour.

 

 

2-LA CIRCULATION DANS L’ECOLE

Un plan de circulation à l'intérieur de l'école est établi, dans le respect du protocole sanitaire : 

-       les classes ne se croisent pas

-       la distance de 1 mètre est respectée entre les enfants

 

 

3-EN CLASSE

Chaque enfant est installé à un mètre minimum des autres.

Aucun déplacement des enfants dans la classe n’est autorisé.

Chaque enfant utilise son matériel personnel (stylos, feutres, ciseaux, etc.).

Il n’y a pas de jeux pouvant être manipulés à plusieurs, pas de manipulation de livres.

Chaque enfant doit venir avec une gourde personnelle ou une petite bouteille d’eau pour lui-même, marquée à son nom. Il doit être vêtu et chaussé avec des affaires qu’il peut manipuler seul (on ne pourra pas fermer un blouson, faire des lacets…)

Toute cette organisation vise à éviter les échanges entre enfant/enfant et enfant/adulte. 

 

4-LE LAVAGE DES MAINS

A minima : à l’arrivée en classe / avant et après les récréations / avant et après chaque repas / avant d’aller aux toilettes et après y être allé / après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué / le soir avant de rentrer chez soi et dès l’arrivée au domicile.

 

 

5-RECREATION 

Votre enfant peut avoir un goûter le matin si vous le jugez nécessaire. Pas l’après-midi.

Trois zones de récréation sont créées dans la cour avec des barrières et de la rubalise.

Les récréations sont échelonnées :

-le matin 9h50-10h05 et  10h15-10h30

-l’après-midi 14h50-15h05 et 15h15-15h30

Les 2 classes d’un même accès de bâtiment sortent à la même récréation dans la même zone.

Les règles de distanciation doivent être respectées aussi dans la cour.

Chaque enfant ne peut pas s'approcher d'un autre enfant à moins d'un mètre.

Aucun jeu commun et aucun échange de jeux n’est possible.

Des rubalises sont installées sur les jeux qui ne peuvent pas être utilisés par les enfants.

 

6- CANTINE 

Les parents devront fournir un repas froid type pique-nique, une petite bouteille d’eau et des couverts si nécessaire. Merci de prévoir des boîtes faciles à ouvrir pour faciliter la tâche des agents qui devront se laver les mains pour chaque enfant.

 

 

21 Avril 2020
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15 Avril 2020

                                               CORONAVIRUS             

             

COMMUNIQUÉ N°9 – 15 avril 2020 – 17h00

 

1)                 LOI D’URGENCE COVID-19 :

Toutes les mesures de restrictions prises – et notamment le confinement des populations - dans le cadre de la loi d’urgence COVID-19 sont prolongées jusqu’au 11 mai.

 

2)                  REOUVERTURE DE LA POSTE DE COURPIERE A PARTIR DU 20 AVRIL :

Les démarches conjointes du Maire, du Président de Thiers Dore et Montagne, du Député et de la Sous-Préfète en charge du dossier pour obtenir la réouverture de la Poste de Courpière ont abouti. Réouverture prévue le lundi 20 avril, du lundi au vendredi de 9h à 12h30.

 

3)                 OUVERTURE DE LA DECHETERIE DE THIERS POUR LES PROFESSIONNELS :

La déchèterie de Thiers ouvre ses portes POUR LES PROFESSIONNELS UNIQUEMENT chaque jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h, durant la période du confinement.

 

4)                 CONSOMMATION D’EAU :

Appel à la vigilance ! Avec le confinement, la consommation d’eau est en forte augmentation dans les foyers. Le mois de mars, comme ce début d’avril, s’est montré très sec dans la région. Chacun est invité à modérer sa consommation pour veiller à la préservation des réserves et limiter, aussi, les restrictions à venir.

 

5)                 TRI SELECTIF :

Plus que jamais, je trie : Malgré les conditions exceptionnelles générées par la crise sanitaire, et les restrictions d’activité imposées à certains secteurs, les centres de traitement des déchets recyclables du département poursuivent leur activité, notamment pour préserver la chaîne d’approvisionnement des industries agroalimentaires et pharmaceutiques en besoin de papier et plastique.

 

6)                 DISPOSITIONS PRISES PAR LA CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES DU PUY-DE-DOME POUR ACCOMPAGNER LES FAMILLES :

 

Depuis le début de la crise, LA CAF continue d’assurer ses missions. L’accueil est assuré via des plages de rendez-vous téléphoniques et une équipe de travailleurs sociaux est mobilisée pour répondre aux situations d’urgences sociales.

Conformément à la loi relative à l’état d’urgence, le maintien des droits  est assuré aux bénéficiaires du RSA, Prime d’activité, AAH, AEEH et de mesures de protection juridique, afin d’éviter les ruptures de droits.

Par ailleurs, la prise en compte de certains titres de séjour arrivant à expiration a été prolongée.

La réforme « APL en temps réel » est décalée pour prioriser l’activité en faveur de l’accompagnement des usagers.

Le conseil d’administration de la CAF du Puy-de-Dôme a validé la mobilisation des aides financières d’urgence pour l’ensemble  des situations dans lesquelles les familles expriment un besoin alimentaire de première nécessité pendant la durée de la pandémie. Ces aides (subventions ou modulations de remboursement d’un prêt dû à la CAF) sont attribuées après évaluation d’un travailleur social CAF et sont destinées, sous conditions de ressources, aux familles allocataires en détresse qui assument la charge d’au moins un enfant et qui perçoivent une ou plusieurs prestations.

Enfin, la CAF du Puy-de-Dôme portera une attention particulière aux situations de violences intrafamiliales, de monoparentalité, de handicap et de décès, de surpeuplement, rendues encore plus difficiles pendant cette période de confinement.

10 Avril 2020

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07 Avril 2020

COMMUNIQUÉ N°7 – 7 avril 2020 - 16h00

 

 

1)    ATTESTATIONS DE DEPLACEMENT – DU NOUVEAU :


-   ATTESTATION DE DEPLACEMENT SIMPLIFIEE POUR LES PERSONNES AYANT UN HANDICAP OU NE MAITRISANT PAS LA LECTURE OU AYANT DES DIFFICULTES AVEC LA LANGUE FRANCAISE :

Pour une meilleure accessibilité, il existe une attestation de déplacement simplifiée pour les personnes ne maîtrisant pas la lecture ou

ayant des difficultés avec la langue Française.

Elle est téléchargeable ici :

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-falc.pdf?fbclid=IwAR0C5QVOV0YwqcSheDL3Oxb1uYUA879KatvaWtIReBLrOATzjVJCzkWMurc

 

A NOTER : LES CONDITIONS DE SORTIE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE LEUR

ACCOMPAGNANT SONT ASSOUPLIES :


 Remplissez toujours l'attestation dérogatoire de déplacement

 Munissez-vous d’un document établissant le handicap

 Respectez les gestes barrières

 

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 - ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE NUMERIQUE :

Le format numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur :

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/?referer=app&fbclid=IwAR04XCUGU96W3UrEelDq9jGXcu8pEn1f2LrPM1qE_rLnTF2tN17_kykiTtk

Ce format a vocation à faciliter l’utilisation de l’attestation. Il ne remet pas en cause le respect très strict du confinement.

Les attestations papier demeurent toujours valables.


 

2) POINT DE VENTE DES PRODUCTEURS EN ATTENDANT LA REOUVERTURE DU MARCHE HEBDOMADAIRE :

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire actuellement en vigueur dans notre pays et afin de soutenir les producteurs locaux présents habituellement sur le marché hebdomadaire du mardi, il a été décidé de proposer un point de vente sur la commune de Courpière.

Ce point de vente se situera place de la Victoire. La vente aura lieu le vendredi de 17h00 à 19h00. (arrêté préfectoral n°20-00467 du 02 avril 2020),  à compter du 03 avril 2020 et jusqu’à la réouverture du marché hebdomadaire du mardi matin.

Les producteurs locaux de produits exclusivement alimentaires, désirant participer à cette vente devront obligatoirement obtenir l’autorisation, préalablement à toute installation, du service de police municipale en contactant le standard de la mairie de Courpière au 04 73 53 01 21. Aucune installation  ne sera autorisée sans

 

cette autorisation. L’autorisation d’installation ne sera délivrée qu’aux seuls producteurs locaux de produits alimentaires présents habituellement sur le marché hebdomadaire de Courpière.

Les stands seront installés à 10m les uns des autres et leur nombre sera limité. Si le nombre était trop important, un turn-over sera mis en place en fonction des produits mis à la vente.

 

   Les producteurs qui participeront à cette vente s’engagent à afficher les gestes « barrières » qu’ils se doivent de faire respecter et à mettre en      œuvre toutes les mesures de distanciation (espace de 1m entre les clients, interdiction de laisser les clients se servir...). La Mairie fournira le        cas échéant du gel hydro-alcoolique. 

 

3)  AUTORISATION PAR LA PREFECTURE DES VENTES DE SEMENCES ET DES PLANTS POTAGERS :

 

Afin de soutenir la filière horticole et maraîchère et de ne pas compromettre la saison de plantation des potagers qui représentent une source d’alimentation importante, la vente de semences et de plants potagers est autorisée en Auvergne-Rhône-Alpes dans les conditions suivantes : 

 

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4)  PARTICULIERS EMPLOYEURS ET SALARIÉS AIDES A DOMICILE

 

Vous êtes particulier employeur d’un(e) aide à domicile indépendant(e), vous êtes salarié(e) à domicile en chèque CESU : la mairie met à votre disposition des masques et gel hydro alcoolique pour contribuer au maintien de l’activité de service aux personnes de particulier à particulier. Une note rappelant les bonnes pratiques d’utilisation des masques jetables ou réutilisables vous sera également délivrée.

Le strict respect des gestes barrières et la mise en place de mesures de prévention permettent de maintenir votre activité en réduisant les risques de contamination.

Les masques (non sanitaires) ne sont pas des dispositifs médicaux de protection, néanmoins, leur port et leur entretien régulier permet de contribuer efficacement aux mesures de précaution en continuité d’activité.

Merci de faire connaître votre besoin en mairie : 04 73 53 01 21

 

             5) DECHETS ENCOMBRANTS ET DECHETS VERTS

 

Afin de respecter les mesures prises pour limiter les déplacements, les déchetteries ont été fermées aux particuliers et l'activité des centres de tri réduite. Pour autant, les agents chargés de la gestion des déchets depuis leur collecte jusqu'au traitement continuent à être pleinement mobilisés afin de garantir l'hygiène et la salubrité publiques. Afin de ne pas générer un surcroît de travail à la filière et de garantir la sécurité sanitaire de ses agents, chacun est invité à faire preuve de civisme en réduisant le volume de ses déchets produits.

 

Les déchets habituellement emmenés en déchetterie : électroniques, encombrants, gravats, déchets verts, etc.) doivent être stockés à domicile. Les dépôts sauvages sont interdits et sanctionnés d’une amende de 1 500 €. Le brûlage des déchets verts est également interdit et passible d’une amende de 450 € euros maximum. Les bacs d’ordures ménagères ou celui des bio-déchets ne doivent pas non plus être utilisés pour se débarrasser de ce type de déchets.

 

 

 

 

02 Avril 2020

                                               CORONAVIRUS                           


COMMUNIQUÉ N°6– 2 avril 2020 = 17h00

 

1)         RENOUVELLEMENT DU CONFINEMENT

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

2)       VIOLENCES INTRAFAMILIALES

Dans ce contexte de confinement, une hausse des violences intrafamiliales est constatée. L’Etat reste dans cette période mobilisé pour protéger les victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Outre les contacts nationaux, le 3919 et le site internet dédié www.arretonslesviolences.gouv.fr, il est désormais possible pour les victimes de prévenir leur pharmacien qui contactera les forces de l’ordre pour une prise en charge. Les associations locales d’aide aux victimes continuent de fonctionner et restent joignables ;

Le 114, un numéro d'alerte par SMS contre les violences conjugales pendant le confinement :

Face à l'augmentation des violences conjugales depuis le début du confinement en France, le ministère de l'Intérieur ouvre ce mercredi 1er avril, un nouveau dispositif d'aide aux victimes, avec le 114. Un numéro d'alerte par SMS, lorsque l'on ne peut pas sortir de chez soi ni faire de bruit. Le 114, numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes, est ainsi étendu à toutes les victimes de violences intrafamiliales.

 

3)       SERVICE NATIONAL DE GARDE – Crèches, écoles et collèges :

Le bénéfice du « Service national de garde » - crèches, écoles et collèges – destiné aux soignants, est élargi à la garde des enfants des personnels dont la présence est indispensable à la gestion de la crise sanitaire ou qui concourent aux missions considérées comme vitales pour la nation : policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, fonctionnaires de la Fonction publique territoriale… qui assurent eux-mêmes le service de garde, et dans l’unique cas où ils ne disposeraient d’aucun autre moyen de garde.

Demandes à formuler auprès de la Mairie de Courpière : 04.73.53.01.21 ou par mail mairie@ville-courpiere.fr

4)       INFORMATIONS SUR L’ORGANISATION DE LA POSTE

Le bureau de poste de Courpière étant fermé, et ayant pourtant une position centrale entre Thiers et Ambert, Madame le Maire de Courpière va alerter Mme Patricia VALMA,  Sous-Préfète d’Ambert, missionnée « LA POSTE » par Mme Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, Préfète du Puy-de-Dôme pour demander l’ouverture de la Poste de Courpière en début de mois afin d’assurer le versement des prestations sociales à ceux qui n’ont pas de carte bancaire.

Depuis le 30 mars :

-             la collecte et la distribution du courrier et des colis, pour les particuliers et les professionnels, sera assurée 3 jours par semaine  les : mercredi, jeudi et vendredi

-              certaines boites aux lettres de rue pourront ne pas être collectées ; le cas échéant, une affichette sera apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche

-             les services de proximité, à domicile  (portage de repas, de médicaments, visite de lien social, ….) continueront bien entendu d’être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.

 

Concernant la distribution du courrier et des colis, La Poste demande à ses clients de réserver leurs commandes et leurs envois à ce qui leur est strictement nécessaire et fait appel au civisme de chacun.

Concernant l’ouverture des bureaux de poste,  la  Poste a fait le choix de concentrer son activité sur un certain nombre de bureaux pour limiter le plus possible l’exposition des agents. L’organisation de chaque bureau est adaptée localement.

En effet, le strict respect des mesures barrières et des conditions nécessaires à la protection des chargés de clientèle et des clients conditionne chaque jour l’ouverture effective de chacun des bureaux.

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :

- Le retrait d’espèces au guichet et aux automates

- Le dépôt d’espèces sur automates

- Les dépôts de chèque sur automates et urnes.

Dans le Puy-de-Dôme, les bureaux de poste ouverts sont :

Ambert

Aubière

Billom

La Bourboule

Brassac les Mines

Chamalières Europe

Chatelguyon

Clermont-Ferrand St Eloi

Cournon d’Auvergne

Issoire

Lempdes

Les Martres de Veyre

Riom

THIERS LE MOUTIER

Clermont-Ferrand Place Gaillard

Clermont-Ferrand St Jacques

Clermont-Ferrand Neyrat

 

 

Cette liste est susceptible de varier d’un jour à l’autre. Avant de prendre la route pour se rendre vers un bureau de poste il est fortement recommandé de vérifier sur www.laposte.fr ou d’appeler le 3631 pour vérifier si ledit bureau de poste est bien ouvert et à quelle heure.

Enfin, La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.

Les clients de La Banque Postale sont invités à appeler le 3639 pour plus d’informations.

 

Dispositif La Poste à partir du 6 avril (versement des prestations sociales) :

Les prestations sociales CNAF seront versées dans la nuit du 3 au 4 avril.

àLes allocataires détenteurs de carte bancaire sont encouragés à venir retirer leurs prestations aux distributeurs automatiques (toutes banques).

àLes allocataires qui n’ont pas de carte bancaire sont invités à venir retirer leurs prestations à partir du 6 avril. Le nombre de bureaux de poste ouvert cette semaine-là passera de 13 à 25 dans le département (Pour le territoire de Courpière, 2 bureaux de poste : Thiers le Moutier et Thiers Centre Urbain).

Dans ces bureaux, seuls les versements de ces prestations seront délivrés, aucun autre service postal ne sera effectué. La Poste va solliciter les maires des bureaux concernés pour aider à matérialiser l’espacement d’un mètre au sol ainsi que faire la demande de barrière pour organiser les files d’attente qui se trouveront en partie sur l’espace public.

 

5)    AUTORISATION DE REPRISE DE L’ACTIVITÉ DE L’AMAP

Autorisation de la Préfecture de reprise de l’activité AMAP dès le vendredi 3 avril, en tant que filière de production locale, dans le strict respect des mesures barrières (livraisons en extérieur sur la place jean Payre, distances  de sécurité entre les stands des producteurs et dans la file d’attente des adhérents, mise à disposition de gel hydroalcoolique). L’AMAP demande à ses adhérents de venir sans leurs enfants, et une seule personne par foyer. Les personnes malades ou fragiles sont invitées à ne pas venir.

 

6)    MARCHÉ HEBDOMADAIRE

Suite à l’interdiction générale des marchés, les Maires ont la possibilité de demander une dérogation auprès de la Préfecture afin d’y accueillir uniquement des producteurs locaux pour la vente directe de leurs produits.

A ce titre, Mme le Maire saisit ce jour Mme la Préfète afin d’obtenir une dérogation qui assouplit l’interdiction générale des marchés et qui permettrait à 6 producteurs locaux, habituellement présents sur le marché de Courpière, de s’installer place de la Victoire (proches mais distants de la distribution de l’AMAP) le vendredi soir de 17h à 19h, dans les strict respect des gestes barrières et sans créer un flux important de personnes qui serait contraire au confinement sanitaire indispensable à la protection de tous.

Nous vous tiendrons informés des suites.

 

24 Mars 2020

CORONAVIRUS

 

COMMUNIQUÉ N°5- 24 mars 2020 = 16h30

UN IMMENSE MERCI à toutes celles et ceux (particuliers et entreprises du territoire) qui se sont manifestés spontanément

ou ont déjà répondu aux appels de soutiens et solidarités lancés par la commune.

 

UN IMMENSE MERCI à tous les personnels de soins pour leur mobilisation continue et décuplée en cette période d'urgence sanitaire.

UN IMMENSE MERCI également aux femmes et aux hommes

qui restent présents et disponibles pour mettre en œuvre les actions essentielles au bon fonctionnement des institutions

(notamment au sein des services municipaux et intercommunaux).

 

L'épidémie de coronavirus devrait rentrer dans sa phase critique dans les prochains jours

Plus que jamais, nous vous exhortons

à respecter les mesures de confinement et d'hygiène.

1)    DECLENCHEMENT DU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE EN MAIRIE

Afin de mettre en œuvre des mesures d'urgence pour accompagner la population dans ce temps de crise, le Plan Communal de Sauvegarde a été déclenché. Il s'agit d'un outil pour les services municipaux et d'un lien privilégié avec les institutions opérationnelles du territoire. Ce protocole revêt un caractère exceptionnel qui vient cadrer l'ensemble des actions mises en œuvre pour garantir l'activité nécessaire au niveau local.

 

2)    NOUVELLES MESURES = DECRET DU 23 MARS

= FERMETURE DES MARCHES OUVERTS :

Le marché hebdomadaire de Courpière est suspendu. Dès que les conditions sanitaires le permettront, il sera rétabli.

= DURCISSEMENT DES MESURES DE CONFINEMENT :

En application de l'état d'urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

 

= Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.

= Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.

= Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants.

= Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

= Convocation judiciaire ou administrative.

= Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires...) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d'espèce

 

3)    SOLIDARITE ET ENTRAIDE : plateforme du Gouvernement www.jeveuxaider.gouv.fr

Face à l'épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.

Si vous souhaitez vous engagez, connectez-vous à la plateforme ouverte pour mettre en contact institutions, collectivités, associations et particuliers bénévoles.

 
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4)         DON DU SANG :

L'Etablissement Français du Sang organise une collecte de sang le vendredi 3 avril 2020 à Coupière. 

Salle d'Animation de 16h à 19h

 

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5)    INFO : DOCUMENTS D'URBANISME

La loi d'urgence (état d'urgence sanitaire) qui va être promulguée dans les heures prochaines prévoit la suspension du délai légal de traitement des autorisations d'urbanisme et la suspension des demandes.

 


17 Mars 2020

CORONAVIRUS

 

COMMUNIQUÉ N°4– 20 Mars 2020 à 14h00

 

1)         SOLIDARITE ET ENTRAIDE AVEC LES PERSONNES AGEES, ISOLEES ET FRAGILES :

Les personnes âgées et fragiles doivent rester confinées au maximum afin de se protéger.

Des réseaux d’entraide et de solidarité sont indispensables dans cette crise sanitaire et doivent se mettre en place, que ce soit,entre voisins, entre proches…

Soyons tous vigilants ! Evitons que ces personnes ne sortent pour faire leurs courses ! Proposons notre aide !

De son côté, la mairie de Courpière (personnel communal et élus volontaires) s’organise également pour proposer, aux personnes âgées isolées, et dès que possible, un service de livraison à domicile de leurs courses, du lundi au vendredi, après commande (et entente sur le paiement) auprès des commerces alimentaires et pharmaceutiques de Courpière.

 

Renseignements et Inscriptions à la mairie de Courpière : 04.73.53.01.21.

 

2)         FERMETURE DU PARC LASDONNAS - PIERRE PEYRONNY ET DU CITY STADE :

Afin que la population respecte les mesures de confinement, il a été décidé de fermer le Parc Lasdonnas-Pierre Peyronny ainsi que le city-stade Rue Franck Bal, par arrêté municipal.

Rappel du Ministre des Sports pour les déplacements brefs liés à l’activité physique  (et juste pour se dégourdir les jambes !) : être seul, dans son quartier, pas plus de 30 minutes, avec une attestation de déplacement dérogatoire.

 

3)         RAPPEL A DESTINATION DES COMMERCANTS :

Il vous appartient de faire respecter au sein de votre établissement les gestes barrières PAR VOS EMPLOYES ET VOS CLIENTS, et notamment la distance minimale d’1 mètre entre chaque client (selon la configuration de vos établissements, cela peut limiter le nombre d’entrées).

 

4)         INFORMATIONS DES ASSOCIATIONS CARITATIVES DE COURPIERE :

 

● Les Restos du cœur : fermés jusqu’à nouvel ordre

● Le secours populaire : Prochaine ouverture le mercredi 1/04/2020 de 13h à 15h30 uniquement pour l’alimentaire.

● Le secours catholique : fermé jusqu’à nouvel ordre sauf urgence alimentaire (à appeler la mairie)

 

5)         INFORMATION DE LA MAISON DES SOLIDARITES :

Une nouvelle organisation est mise en place pour les travailleurs sociaux du Département. Les visites au domicile sont supprimées.

En cas d’urgence, les demandeurs peuvent contacter un numéro d’astreinte :

07 77 63 64 93

 

6)         INFORMATIONS  DE LA POSTE :

Le réseau des bureaux de Poste connait de fortes contraintes de fonctionnement. Le nombre de bureaux de Poste ouverts est limité afin de préserver la sécurité de tous et tenir dans la durée.

Pour le territoire de Courpière/Thiers, à ce jour, le bureau de Poste de THIERS LE MOUTIERS reste ouvert au public (liste des opérations disponibles affichées sur chaque bureau).

De nombreuses opérations peuvent être effectuées en ligne sur www.laposte.fr. Les clients sont invités à joindre La Banque Postale au 3639.

 

7)         NUMERO VERT DEDIE A LA CRISE DU COVID-19 :

La Préfecture du Puy-de-Dôme rappelle que pour toutes les questions liées à la crise du Covid-19, il convient de contacter lenuméro vert dédié :

0 800 130 000

       

Vous trouverez également toutes les dernières informations avec le lien suivant :

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/informations-coronavirus-covid19-a8152.html

8)   VOUS ETES ARTISAN ET DEPENDEZ DE LA CMA 63 :

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme est à votre disposition pour toutes vos questions :

04 73 31 52 00 (tous les matins entre 8h30 et 12h00)
contact@cma-puydedome.fr
economie@cma-puydedome.fr (pour les entreprises en difficultés)

9)   ACCES A LA MEDIATHEQUE NUMERIQUE POUR TOUS LES PUY-DE-DOMOIS

En ces circonstances exceptionnelles, le Conseil Départemental a décidé de permettre à tous les habitants du Puy-de-dôme, qu'ils

soient inscrits ou non en bibliothèque, de bénéficier d'un accès à des milliers de ressources en ligne : livres électroniques, albums

jeunesses, vidéo à la demande, auto-formations et presse en ligne.

Concrètement, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent s'inscrire sur la médiathèque numérique du Puy-de-dôme en

remplissant le formulaire à cette adresse : 

 

https://mediatheque-numerique.puy-de-dome.fr/informations-personnelles

 

Il suffit de choisir ensuite "Centrale MD" comme bibliothèque de rattachement, et de remplir les autres champs.

L'équipe de la Médiathèque Numérique du Puy-De-Dôme se charge ensuite de valider les demandes. Les abonnements seront

valables jusqu'au 31/05/2020.

 

 

 

 

16 Mars 2020

COMMUNIQUÉ N°1 – 16 Mars 2020 à 12h00

 

 

Une cellule de crise est ouverte en Mairie de Courpière concernant l’épidémie de CORONAVIRUS.

Des mesures sont mises en place pour respecter l’ensemble des arrêtés parus au Journal Officiel.

Des informations vous seront données quotidiennement via le bulletin municipal, le site Internet, Facebook et affichage aux portes de la Mairie.

 

 

1)   SERVICES MUNICIPAUX

A compter de ce jour, lundi 16 mars 2020, l’ensemble des services de la Mairie (Bibliothèque, Espace Coubertin, CCAS, services administratifs, état-civil, urbanisme et police municipale) est fermé au public.

L’accueil téléphonique est assuré, et il convient de privilégier également l’échange par mail

- De 8h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h30 au 04 73 53 01 21

- En dehors de ces horaires, et pour TOUTE URGENCE au 06 30 65 81 64 (astreinte élus)

- Mail Mairie : mairie@ville-courpiere.fr

 

● L’ensemble des salles municipales ainsi que les équipements sportifs y compris de plein air sont fermés (aucune activité ne peut s’y tenir).

 

● Les animations de la Bibliothèque sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

 

● Le portage des repas est assuré avec la mise en place d’un protocole visant à protéger nos anciens. Une veille est organisée par le CCAS pour s’assurer que les bénéficiaires vont bien.

 

2)   MARCHÉ HEBDOMADAIRE

Le marché hebdomadaire du mardi 17 mars 2020 est maintenu jusqu’à nouvel ordre. Cependant, il convient que les mesures barrière soient respectées.

 

 

3)   COMMÉMORATION DU 19 MARS

La Commémoration du 19 Mars, Journée du Souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et Maroc est annulée.

16 Mars 2020
Arrêté du 13 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

16 Mars 2020
Arrêté du 15 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

06 Juillet 2017
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 L'ambroisie : des graines, du pollen et des allergies

 

Afin d'enrayer la prolifération de l'ambroisie et de réduire l'exposition de la population à son pollen, les propriétaires ou les personnes en charge de l'entretien d'un terrain pour le compte d'un propriétaire (fermiers, locataires, ou occupants à quelque titre que ce soit) sont tenus de :

- prévenir la pousse des plants d'ambroisie

- détruire les plants d'ambroisie déjà développés 

 

Pour connaître toutes les informations sur les techniques de prévention et d'élimination de l'ambroisie, vous pouvez télécharger l'arrêté préfectoral prescrivant la destruction obligatoire de l'Ambroisie dans le département du Puy-de-Dôme.

02 Juin 2017

Suite aux problèmes techniques que nous avons rencontrés, la newsletters va être envoyée par le biais d'un autre site, pour recevoir le bulletin municipal chaque semaine, veuillez vous abonnez ci-dessous avec votre adresse mail.

 

Merci de votre compréhension

 

 

 

09 Mars 2017

Retrouvez toute notre actualité et nos évènements sur notre page Facebook.

Pour suivre toute notre actualité et être au courant des dernières infos, n'hésitez pas à aller aimer notre page Facebook "Ville de Courpière".

 

A très vite !

 

C'est ICI !


 

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09 Mars 2017

La commune a été fouettée par de violentes rafales de vent, résultat des arbres sur les routes, des coupures de courant, l’interruption de la retransmission de la télévision, et  à notre connaissance, une toiture envolée à Roussy, une à Chamerlat et une à La Sagne. Les services de secours, de déblaiement et ENEDIS font de leur mieux pour rétablir la situation.

Si vous avez été durement touchés :

1°) déclarez les dégâts à votre assureur personnel avec photos et descriptions.

2°) venez en mairie retirer l’imprimé de déclaration à remplir et nous le rapporter le plus rapidement possible ; vous pouvez également le télécharger CLIQUEZ ICI

3°) la Ville rassemble vos déclarations pour pouvoir faire la demande de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès des services de l’Etat.

 Il est important d’agir vite.

 

25 Janvier 2017
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Le rôle des citoyens en matière de vigilance

En application du nouveau plan VIGIPIRATE, l'ensemble du territoire national est élevé au niveau "SECURITE RENFORCEE - RISQUE ATTENTAT".

 

 Vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous la note qui explique le rôle des citoyens en matière de vigilance.

 

Le rôle des citoyens en matière de vigilance

 

 

La partie publique du nouveau plan Vigipirate ainsi que les nouveaux logos sont téléchargeables sur :

https://www.gouvernement.fr/risques/le-citoyen-au-coeur-du-nouveau-dispositif-vigipirate

 


 

 

 

21 Septembre 2015

Cliquez sur le lien suivant :

 

Discours de Christiane SAMSON, Maire de Courpière, prononcé le samedi 19 Septembre à 10h30 devant la Mairie à l'appel de l'AMF (Association des Maires de France) sur la baisse des dotations de l'Etat.

24 Décembre 2014
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Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.

 

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

 

La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).

 

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

 

Pour plus de renseignements, cliquer sur le lien suivant :

www.defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete

 

18 Octobre 2011
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Le Bulletin Municipal "Vivre à Courpière" parait chaque semaine.

C'est un journal gratuit, disponible en Mairie, chez les commerçants et en téléchargement.

Cette semaine, le numéro 18-2020 est à votre disposition.

 

Vous trouverez l'ensemble des bulletins municipaux ici.

 

 

17 Octobre 2011
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Vous avez choisi de vivre sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Courpière, au coeur du Parc naturel régional Livradois-Forez.

Vous souhaitez réhabiliter votre maison ou construire un nouveau logement.

Ce document a pour but de vous accompagner et faire en sorte que vos projets s'inscrivent dans une démarche de développement durable et trouvent harmonieusement leur place dans les paysages et les villages qui font le charme de notre région.

Le territoire est soumis à des pressions grandissantes, résultant de la proximité de Thiers et de Clermont-Ferrand, mais aussi de la présence de l'autoroute A89. L'arrivée de nouveaux habitants, notamment dans la vallée de la Dore, la présence importante de résidences secondaires, ne sont pas sans conséquence pour le paysage et les villages, et l'on constate parfois une transformation peu maîtrisée des bourgs et de leurs abords : constructions neuves hétéroclites, réhabilitations peu respectueuses de l'existant.

 

RENOVER & CONSTRUIRE DURABLEMENT EN PAYS DE COURPIERE

RENOVER & CONSTRUIRE DURABLEMENT EN PAYS DE COURPIERE (suite)

RENOVER & CONSTRUIRE DURABLEMENT EN PAYS DE COURPIERE (suite)

RENOVER & CONSTRUIRE DURABLEMENT EN PAYS DE COURPIERE (suite)

  

02 Janvier 2008
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Etendant l'offre de service public sur Internet, la Direction Générale des Impôts propose un nouveau service. Les Internautes, particuliers ou professionnels peuvent, en toute simplicité, rechercher un plan à partir d'une adresse ou d'une référence cadastrale et en éditer gratuitement un extrait. 

 

 

 

 

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